Article de presse L’Indépendant sur le Forum des Ados

« Leurs choix d’aujourd’hui font leur santé de demain » : le 7 mars, à Carcassonne, un 1er Forum des Ados pour sensibiliser et informer, de la sexualité à l’alimentation

  • La Maison des adolescents, ici lors de l’inauguration des nouveaux locaux carcassonnais, l’an passé, est à l’initiative du Forum avec la CPTS du Bassin Carcassonnais.
    La Maison des adolescents, ici lors de l’inauguration des nouveaux locaux carcassonnais, l’an passé, est à l’initiative du Forum avec la CPTS du Bassin Carcassonnais.
    Independant – MEREDITH ORGUES
Publié le 

Que propose ce Forum ?

Le 7 mars, de 9 h à 12 h, puis de 13 h 30 à 16 h 30, 350 jeunes de 14 à 18 ans, issus d’une dizaine de classes de collèges et lycées de Carcassonne et de sa périphérie, seront accueillis à l’Hôtel du Département (salle Defferre), à Carcassonne : un 1er Forum des adolescents, dont les inscriptions sont closes, coorganisé par la Maison des adolescents de l’Aude (MDA 11) et la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Bassin Carcassonnais pour « apporter des réponses concrètes à une jeunesse très connectée, mais qui se pose encore de nombreuses questions ». De l’avis général des professionnels de santé du bassin carcassonnais, « de plus en plus d’adolescents sont confrontés à des problèmes d’isolement, de mal-être, et d’addictions aux écrans » ; et certains, « par manque de connaissance et de repères, s’exposent à des risques encore plus importants pour leur santé ».

Ce constat a donc poussé MDA 11 et CPTS du Bassin Carcassonnais à s’associer pour concocter ce rendez-vous, avec une quinzaine de partenaires : l’Education nationale, bien sûr, pour solliciter les établissements, mais aussi avec le lycée pro Charles-Cros et les étudiants de Purple Campus, associés à l’organisation logistique et à la communication autour de l’événement ; des associations culturelles, de santé, de loisir ; ou encore des collectivités, avec Carcassonne Agglo, la Ville de Carcassonne et le Département. Une quinzaine de stands et ateliers seront proposés, avec notamment la projection du court-métrage ZAC, témoignage d’un ado permettant d’aborder les sujets de la santé sexuelle et des risques liés à la consommation de drogues et alcools. Un débat animé par la psychologue de la MDA et la conseillère conjugale et familiale (CCF) du point accueil et écoute jeunes (PAEJ) suivra la diffusion.

Quels besoins pour les ados ?

Directrice de la MDA 11, ouverte aux 11-25 ans, à leurs familles et aux professionnels, Christelle Hortala rappelle que « la santé des jeunes, et en particulier leur santé mentale, est un enjeu majeur sur notre territoire. Dans l’Aude, près d’un adolescent sur cinq présente des signes de détresse psychologique, et les demandes d’accompagnement ont augmenté de 30 % ces deux dernières années. Anxiété, isolement, précarité, violences, harcèlement : ces réalités impactent profondément leur bien-être ». Signe de besoins accrus, plus de 900 jeunes et parents ont été accueillis en 2024 par la MDA 11. « Mais beaucoup de jeunes ne connaissent pas encore les structures qui existent », relance Christelle Hortala : « Et si on peut apporter un accompagnement dès qu’un problème se manifeste, il est évident qu’il sera plus aisé d’apporter une solution, ou en tout cas une écoute et une orientation. » Avec ce Forum, la MDA 11 propose donc une unité de lieu et de temps pour rencontrer les acteurs, proposer une sensibilisation aux différents sujets, de la sexualité à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, en passant par les effets pervers d’une sédentarité devenue chronique.

Pourquoi la prévention ?

Présidente de la CPTS (qui couvre 17 communes pour un bassin de population de 60 000 personnes, avec 250 adhérents professionnels de santé, Ndlr) du Bassin Carcassonnais, le DAnne Mandonnaud rappelle que, en collaboration avec la MDA, « un besoin urgent d’information et de prévention auprès des ados a été identifié. Le développement d’actions de prévention fait partie de nos missions. D’autant plus que notre bassin de vie souffre d’un déficit de professionnels de santé, notamment de médecins, ce qui rend plus difficile la prise en charge de la population ». Avec ce Forum, ses stands et ateliers, CPTS et MDA misent donc sur la prévention, et une « approche ludique » : « On n’est pas là pour les abreuver d’informations anxiogènes et les culpabiliser sur leurs habitudes de vie. Ce qu’on cherche, c’est à éveiller les consciences, à leur faire comprendre que leurs choix d’aujourd’hui font leur santé de demain. »

Retrouvez cet article sur le lien suivant : https://www.lindependant.fr/2025/02/26/leurs-choix-daujourdhui-font-leur-sante-de-demain-le-7-mars-a-carcassonne-un-1er-forum-des-ados-pour-sensibiliser-et-informer-de-la-sexualite-a-12534592.php
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.