Pour l’entourage du jeune

 

 

 

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Nous privilégions les matinées pour la mise en place de nos interventions collectives.

 

INTERVENTIONS COLLECTIVES POUR LES PARENTS :

 

 

  • Usage du téléphone et des réseaux sociaux :

Les parents d’ados ont souvent cette impression désagréable d’être dépassés par la vie numérique de leurs enfants (réseaux sociaux, temps d’écran, jeux vidéo etc…) et de ne pas en maîtriser les codes aussi bien qu’eux. Ils ont parfois l’impression de manquer de ressources et d’aisance pour les accompagner dans cet environnement numérique qui prend une place grandissante. Cela induit souvent deux comportements opposés : une inquiétude trop importante, ou une banalisation des dangers auxquels leurs enfants peuvent être confrontés.

Les interventions que nous proposons se basent sur le vécu et les besoins de chaque participant. Elles peuvent se décliner sous divers aspects et ont comme moyen transversal la mise en commun d’expériences, inquiétudes, observations, etc… Ces interventions collectives ont pour objectifs de :

  • “reconnecter” les parents avec leurs enfants autour des outils numériques en apportant notamment des connaissances techniques sur l’utilisation des réseaux sociaux
  • aider les parents à trouver les “règles” à mettre en place avec son ados
  • savoir comment être vigilant et repérer les situations à risque (cyberharcèlement, fausse identité, fausse information, etc.)
  • sensibilisation aux divers réseaux et applications utilisées avec leurs atouts et dérives
  • connaitre les moyens et outils pour accompagner son enfant en difficulté sur les réseaux
  • comprendre ce qui amène son ados à utiliser les outils numériques et pourquoi il y porte autant d’intérêts
  • ne pas se sentir isolé en partageant avec d’autres parents sur les mêmes interrogations

La durée des interventions, la constitution du groupe, et les objectifs visés devront être discuter ensemble en amont afin de construire une action la plus riche possible.

 

  • La question des limites:

                        (Descriptif en cours)

 

  • Harcèlement:

Le harcèlement peut être une violence physique, verbale et/ou psychologique. Il peut apparaître dans un cadre scolaire, mais aussi professionnel et de plus en plus, dans le monde virtuel. C’est par la répétitivité d’un certain rapport de force et de domination entre agresseur et victime qu’il constitue en tant que tel du harcèlement. Les interventions autour de cette thématique-là ont plusieurs objectifs :

  • Sensibilisation au harcèlement (qu’est-ce que c’est ?).
  • Libérer la parole autour de ce phénomène qui devient de plus en plus récurrent.
  • Les différents signaux d’alerte que peuvent présenter les victimes de harcèlement.
  • Les conséquences psychologiques et légales du harcèlement.
  • Les personnes « ressources » lorsque l’on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement (à qui s’adresser ?).

Les modalités d’intervention seront réfléchies en fonction de la durée et du nombre de participants.

 

  • Le rapport ado-parent-écoles :

                      (Descriptif en cours)

 

  • Les conflits familiaux :

                      (Descriptif en cours)