Pour les jeunes

 

 

 

Pour programmer une intervention de la Maison Des Adolescents au sein de vos structures, contactez-nous .

Nous privilégions les matinées pour la mise en place de nos interventions collectives => Nous interviendrons prioritairement le matin et de manière gratuite.

 

 

INTERVENTIONS COLLECTIVES POUR LES JEUNES :

 

 

  • Réseaux sociaux :

                        (Descriptif en cours)

 

  • Vie affective et sexuelle:

Les interventions d’éducation à la vie affective et sexuelle permettent d’aborder différents sujets autour de la santé sexuelle : contraception, IST, orientation sexuelle, plaisir, connaissance du corps, désir de grossesse, IVG, représentations F/G, identité sexuelle, consentement, violences sexuelles, pornographie…

Ces interventions visent à :

  • libérer la parole des jeunes et ouvrir un espace d’échanges
  • informer le public sur les moyens de contraception, les lieux d’écoute et de ressources, la loi, le fonctionnement du corps…
  • apporter une réponse adaptée aux questions que les jeunes se posent sur la sexualité
  • faire réfléchir sur les représentations du masculin et du féminin
  • permettre aux jeunes d’être acteurs de leur santé sexuelle

Le contenu des interventions et les outils utilisés dépendront des objectifs que nous fixerons ensembles, de l’âge des jeunes, de la taille du groupe et de la durée des interventions qui pourront être animées en binôme (1 intervenant structure/1 intervenant MDA ou 2 intervenants MDA).

 

  • Harcèlement:

Le harcèlement peut être une violence physique, verbale et/ou psychologique. Il peut apparaître dans un cadre scolaire, mais aussi professionnel et de plus en plus, dans le monde virtuel. C’est par la répétitivité d’un certain rapport de force et de domination entre agresseur et victime qu’il constitue en tant que tel du harcèlement. Les interventions autour de cette thématique-là visent plusieurs objectifs :

  • Sensibilisation au harcèlement (qu’est-ce que c’est ?).
  • Libérer la parole autour de ce phénomène qui devient de plus en plus récurrent.
  • Possibilité de mise en situation autour de scénettes concrètes, issues de témoignages.
  • Les différents signaux d’alerte que peuvent présenter les victimes de harcèlement.
  • Les conséquences psychologiques et légales du harcèlement.
  • Les personnes « ressources » lorsque l’on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement (à qui s’adresser ?).

Les modalités d’intervention seront réfléchies en fonction de la durée et du nombre de participants.

 

  • Consentement:

Les interventions  autour de la question du consentement s’inscrivent en principe dans le cadre des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle. Il est toutefois envisageable d’isoler cette thématique et de dédier une séance à la seule thématique du consentement. Cela permet d’aborder de manière plus approfondie les notions de respect dans les relations de couple, familiales ou amicales, d’intimité, de libre choix et de prévenir ainsi les violences sexuelles.

Les supports d’animation sont adaptés suivant l’âge des jeunes, la taille du groupe et la durée d’intervention, avec toujours pour objectif premier de permettre la libération de la parole des jeunes et favoriser les échanges.

 

  • Gestion des émotions:

Une émotion est un signal, un indicateur tant physique que psychologique. Dans le cadre de nos interventions auprès des jeunes, les émotions sont abordées sous les larges palettes qu’elles peuvent représenter. Voici les différents axes que peuvent comporter nos actions :

  • Identification des émotions primaires et secondaires.
  • Quelle place accorder à une émotion et comment ?
  • Comment se saisir / accueillir de nos émotions ?
  • Expression des émotions.
  • Les effets physiques et psychologiques des émotions (ex : augmentation du rythme cardiaque, rougissement, effets sur les cognitions / pensées).
  • Comprendre, recevoir et accepter les émotions de l’autre.

Des interventions ciblées en fonction de certaines émotions  (ex : excitation, stress, colère) mais aussi en fonction du public peuvent être mises en place.

 

  • Santé Globale:

                      (Descriptif en cours)

 

  • Présentation générale de la MDA:

Nous proposons des interventions de présentation de la maison des adolescents. Il s’agit de permettre aux jeunes de :

  • repérer la maison des adolescents et ses missions
  • savoir comment nous contacter et/ou  nous rencontrer
  • connaitre nos lieux et conditions d’accueil
  • connaitre les lieux d’écoute et de paroles qui leur sont dédiés

En principe ces actions sont plus courtes et peuvent s’envisager auprès de groupes plus grand. Mais là encore les modalités d’intervention seront à définir avec vous en fonction de votre demande et des objectifs souhaités.