Pour programmer une intervention de la Maison Des Adolescents au sein de vos structures, contactez-nous .
Nous privilégions les matinées pour la mise en place de nos interventions collectives => Nous interviendrons prioritairement le matin et de manière gratuite.
En fonction des disponibilités de nos intervenants et afin de garantir la qualité de nos interventions, un certain délais peut être à envisager.
INTERVENTIONS COLLECTIVES POUR LES JEUNES :
A l’ère du numérique, les jeunes sont, dès l’entrée au collège, équipés de moyens de communication via les réseaux sociaux et d’un accès internet souvent libre. Suivant leur âge, les ados savent déjà s’en servir ou ont certaines connaissances que ce soit pour trouver une information ou pour échanger sur les réseaux sociaux. Mais ils manquent parfois de recul et ne se rendent pas compte de leur vulnérabilité. Ils peuvent tomber alors dans les pièges d’internet comme la communication de données personnelles, l’envoi de photos ou de vidéos compromettantes pouvant nuire à leur réputation, etc…
Les interventions autour des outils numériques et des réseaux sociaux s’appuient sur la pratique des jeunes rencontrés pour être au plus proche de leur réalité. Elles vont s’axer sur des échanges de pratiques en favorisant le dialogue de manière ludique et ouverte. Elles ont pour objectifs de :
La durée des interventions, la constitution du groupe, et les objectifs visés devront être discuter ensemble en amont afin de construire une action la plus riche possible.
Les interventions d’éducation à la vie affective et sexuelle permettent d’aborder différents sujets autour de la santé sexuelle : contraception, IST, orientation sexuelle, plaisir, connaissance du corps, désir de grossesse, IVG, représentations F/G, identité sexuelle, consentement, violences sexuelles, pornographie…
Ces interventions visent à :
Le contenu des interventions et les outils utilisés dépendront des objectifs que nous fixerons ensembles, de l’âge des jeunes, de la taille du groupe et de la durée des interventions qui pourront être animées en binôme (1 intervenant structure/1 intervenant MDA ou 2 intervenants MDA).
Le harcèlement peut être une violence physique, verbale et/ou psychologique. Il peut apparaître dans un cadre scolaire, mais aussi professionnel et de plus en plus, dans le monde virtuel. C’est par la répétitivité d’un certain rapport de force et de domination entre agresseur et victime qu’il constitue en tant que tel du harcèlement. Les interventions autour de cette thématique-là visent plusieurs objectifs :
Les modalités d’intervention seront réfléchies en fonction de la durée et du nombre de participants.
Les interventions autour de la question du consentement s’inscrivent en principe dans le cadre des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle. Il est toutefois envisageable d’isoler cette thématique et de dédier une séance à la seule thématique du consentement. Cela permet d’aborder de manière plus approfondie les notions de respect dans les relations de couple, familiales ou amicales, d’intimité, de libre choix et de prévenir ainsi les violences sexuelles.
Les supports d’animation sont adaptés suivant l’âge des jeunes, la taille du groupe et la durée d’intervention, avec toujours pour objectif premier de permettre la libération de la parole des jeunes et favoriser les échanges.
Une émotion est un signal, un indicateur tant physique que psychologique. Dans le cadre de nos interventions auprès des jeunes, les émotions sont abordées sous les larges palettes qu’elles peuvent représenter. Voici les différents axes que peuvent comporter nos actions :
Des interventions ciblées en fonction de certaines émotions (ex : excitation, stress, colère) mais aussi en fonction du public peuvent être mises en place.
L’adolescence est un âge de chamboulements de toutes sortes. Les changements le plus souvent abordés sont de l’ordre de la construction psychologique. Ces interventions traitent plutôt de la question somatique et des conséquences sur la santé globale de l’adolescent:
Nous proposons des interventions de présentation de la maison des adolescents. Il s’agit de permettre aux jeunes de :
En principe ces actions sont plus courtes et peuvent s’envisager auprès de groupes plus grand. Mais là encore les modalités d’intervention seront à définir avec vous en fonction de votre demande et des objectifs souhaités.